4.09.2013

Parterre de rosiers et vivaces


Ce parterre a pour but de délimiter le potager en carrés du reste du jardin. Il a fallu retirer de nombreuses brouettes d'herbes, travail pénible que je déteste... un petit mal de dos puis c'était fini... Enfin, un coup de motoculteur et passage du râteau.
Un vrai plaisir de voir les contours se dessiner... 
Beaucoup de rosiers plantés, trop peut-être ? On verra quand ils auront pris de l'ampleur et si ils sont trop tassés, j'en déplacerais quelques uns. Ils ont été plantés en arrière plan du parterre et en ligne droite.

les rosiers plantés :

Rugosa boule de neige
Rugosa rose
Sissi
Charles de Gaulle
Blue Girl
Claude Brasseur
Murielle Robin
Queen of Sweden
Princess of Wales
Mystérieuse (Dorieux)
Vicompte Théodore de Castex 'Elric Von Melnibone' 
Heritage
Pierre de Ronsard (l'arche n'est pas encore installée) 
Purple Lodge
Thérèse de Lisieux
Reine des violettes

Quelques vivaces ont été plantées ici et là mais bien d'autres choses plus originales j'espère, seront plantés, plus tard... 

Quelques noms en vrac :

lupin
mauve des près
géranium vivace
véronique (récupéré dans des déchets)
stachys lanata
rose trémière
sauge
hibiscus (existant, replanté qui se trouvait près d'une pauvre haie de tuyas)
arbuste (existant dont je ne connais pas le nom)



et j'en oublie encore...


Normalement, il devrait y avoir des piquets le long du parterre et un treillis type pour chape de béton, à réfléchir encore car pour l'instant je ne sais pas trop ...et sur lequel évoluera le pied de chèvrefeuille. Il était déjà présent dans le jardin mais pas au bon endroit selon moi. Il a été replanté au milieu de ce parterre dans la lignée des rosiers.
J'aurais aimé avoir une barrière en bois, typique d'un cottage anglais, mais trop cher pour Damien et moi donc on "fait de la débrouille".
Il y aura aussi une arche au début de ce parterre sur laquelle grimperont une clématite mauve et mon rosier chouchou 'Pierre de Ronsard'.



Déjà installés depuis octobre 2012 seulement, je trouve que l'on a bien bossé et cela me laissera matière à m'extasier sur ce qui pousse dans mon jardin... en attendant d'en faire plus encore
On va pouvoir se concentrer un peu plus sur la maison et sur l'assainissement par phytoépuration... euhh avant il faut que l'on remplisse les carrés potager de terre. Allez hop ! Y a encore du boulot !

1 commentaire: