11.14.2013

Jardin d'automne...

Encore quelques petites fleurs osent pointer le bout de leur nez mais sinon le jardin semble bien triste... C'est le moment pour arracher, couper, planter et déplacer les plantes que j'ai mal installées...En fleurissant on se rend mieux compte de ses erreurs de plantation ! ! ! 

La rocaille : La graminée au centre, a été retirée. Elle prenait beaucoup trop de place. Il a fallu que j'y aille à la pioche, une vraie galère ! ! ! J'aime beaucoup la plante au bas à gauche de la première photo. Mon oncle m'a donnée une bouture cet été et elle a bien profité. En revanche, je ne connais pas le nom...
J'ai remis au centre une graminée qui souffrait de la place que je lui avais choisie .Elle restera ici le temps qu'elle reprenne du poil de la bête et je la retirerai. Il faut que je trouve une graminée moins imposante...


L'anémone du Japon a perdu toutes ses jolies fleurs mais je trouve bien fun les petites boules qui apparaissent ensuite. Le long de la rocaille j'ai associé les fleurs suivantes : Anémone du Japon blanche et rose, Thalictrum et Salvia Caradonna. Pour cette année le rendu n'était pas optimum, vivement l'année prochaine... :-)
 

Le long du bûcher : franchement peu convaincue des plantes que j'ai mises : Passiflores, Rosier Blush Noisette, Echinacea Purpurea, Pied d'alouette, Lavande... je laisse encore un an à cet endroit pour voir ce que ça donnera... Les deux passiflores ont été protégées pour cet hiver. Espérons qu'elles tiennent le coup, les plantes sont jeunes donc plus sensibles aux fortes gelées. 


De l'autre côté du bûcher :  il me reste à tailler les rosiers, déplacer le groseillier ? virer les framboisiers plantés par l'ancien propriétaire et trouver de nouvelles plantes en remplacement... Plutôt satisfaite du résultat obtenu en quelques mois seulement... :-)




Le potager en carrés : il ne reste plus grand chose, si ce n'est de de la rhubarbe et un pied d'artichaut...


Ça c'est "mon carré expérimental". J'ai du buis en attente d'être planté, des graines de fleurs semées, des noyaux de pêcher plantés (merci Michel), des boutures de clématite (merci ma p'tite voisine) et des branches de différents cornouillers et saules mis en terre dans l'espoir d'un enracinement (Merci Agnès pour les branches :-))
Alors, oui vous me direz qu'il faut de plus petites branches, qu'il faut tailler les têtes, enlever les feuilles, etc. Mais je n'ai pas voulu me casser la tête et je verrais bien. Je tente, ET PIS C'EST TOUT !
Résultats dans quelques mois ;-)


Parterre d'aromatiques : Taillage des aromatiques qui commençaient à ressembler à rien. J'ai déplacer les deux pieds de romarin mis trop en avant dans le parterre étant donné la hauteur qu'ils ont pris, hihi...
J'ai paillé de feuilles mortes les parterres pour plusieurs raisons : protéger les racines des plantes du froid, enrichir le sol et bloquer la pousse des "indésirables" Ainsi, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Antoine Lavoisier



Parterre le long du potager : Là aussi quelques erreurs de plantations corrigées et nouvelles vicaces mises en place. Je ferai le listing plus tard. C'est tout fouillis, on ne voit pas grand chose sur les photos.
Toujours pas d'arche, ni de treillis le long de ce parterre... patience...



Parterre sous le tilleul : beaucoup de difficulté à savoir quoi mettre. C'est principalement ombragé mais une partie est ensoleillée le matin donc les plantes d'ombre ont du mal à se développer : Astilbe, Rodgersia, Hosta... et en plus le sol manque d'humidité... Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à la chose !


Le kiosque : Ça ne donne pas grand chose mais c'est normal, je suis encore loin de ce que je souhaite avoir. (Oui oui, je me justifie ! ! ! Je sais c'est pô beau pour l'instant ! ! !) Sur le kiosque, il y a une glycine et un chèvrefeuille. De chaque côté de l'entrée deux rosiers grimpants ont été plantés et tout autour des rosiers buissons, David Austin principalement. Les feuilles sont surtout là pour étouffer l'herbe afin que je puisse planter entre chaque rosier des vivaces aériennes type Anémone du Japon, Verbena bonariensis, Thalictrum...
Afin de créer une petite allée je suis entrain d'installer des arbustes : Saule Crevette, Hydrangea Annabelle, Hydrangea Paniculata Vanille-Fraise, Rosier Rugueux rose, Spirée Goldflame, Lila mauve, Sureau Black Lace... et je n'ai pas fini. Ensuite, il est prévu que j'élargisse sur les extérieurs pour créer un beau et grand parterre tout en courbure de vivaces...
Il me faut du temps, de l'argent, c'est un budget tout de même, et une bonne dose de courage pour le faire...
Cela fait seulement un an que je commence donc il faut se raisonner et se dire qu'avec le temps, les plantes vont évoluer et former quelque chose d'harmonieux ou pas... ;-)


La haie devant la maison : en arrivant, j'ai arraché toute l'ancienne haie qui ne ressemblait pas à grand chose pour y planter du Charme, Troène, Weigelia blanc, Erable Champêtre, Groseillier à fleurs... On voit peu ce que cela donne, désolée...



Et pour finir; quelques photos : de feuillage ou de fleurs qui persistent, les coquines ! ! ! Premières gelées















4 commentaires:

  1. Eh bien tu as encore pas mal de fleurs, et je trouve l'ensemble prometteur. Ta gloriette est bien jolie. C'est sûr que l'on se doit d'être patient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance d'acheter ma maison avec la gloriette déjà présente dans le jardin mais qui n'avait qu'une glycine pour la décorer...cela va bien changer avec le temps !

      Supprimer
  2. La plante venant de ton oncle est probablement une Aptenia cordifolia (elle produit de petites fleurs rouges en extrémités de tiges, et se bouture très facilement par prélèvement de morceaux que tu replantes immédiatement) à moins qu'il s'agisse d'un pourpier Delosperma sutherlandii...ou encore autre chose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cécile ! C'est bien une Aptenia cordifolia ! Je vais pouvoir noter son nom à ma longue liste de plantes !

      Supprimer