7.24.2013

Potager en carrés

Bref résumé : première année que je mets en pratique la méthode du potager en carrés et je suis plus que satisfaite.

Les pieds de tomates : (cœur de boeuf/roma/cornue des Andes/cerise...) sont plus grands que moi alors certes je ne suis pas très grande mais quand même, je n'ai jamais eu des pieds pareils et il va falloir qu'ils soient stoppés sur la hauteur ! J'enlève régulièrement les gourmands et les feuilles pour que les tomates puissent rougir.
 Oui, papa, oui p'tit frère, ils sont trop serrés ? J'ai entendu... ! Parlons-en de tes pieds de tomates, papa ! Sont-ils aussi beaux que les miens ?! Eh bé non !  Pour mon père qui adore se vanter de son jardin, dur pour lui cette année, le mien fait de l'ombre au sien, hihi !

Les semis de salade : cela a tellement bien poussé que j'ai repiqué des plants un peu partout et depuis début juillet, nous ne cessons de manger de la salade romaine. Nous n'arrivons même plus à suivre et certains montent déjà en graine.

Les potimarrons : plus d'une dizaine et pour certains de la taille d'une citrouille ! Ça sent déjà bon la soupe de potimarron pour l'hiver... miam miam. Le support que Damien a créé pour les laisser monter, comme je le voulais, commence à montrer des signes de faiblesse sous le poids des légumes !

Les radis noirs et roses : même constat, bon rendement, belle taille, chouette, non ?

Le pied d'artichaut : ah je sens déjà les experts en matière de potager en carrés dire, pas de ça dans un carré., trop imposant... Ben si, pour le fun, pour tester et résultat, trois artichauts, youhouh !

Le pied de rhubarbe : ah, je sais..., ne pas la mettre dans un carré et bla et bla et bla. Au moins j'ai enfin une plante qui ressemble à quelque chose contrairement aux autres années !

Les carottes : ça pousse, ça pousse, patience...

Les pâtissons : que mon collègue Michel m'a offert. Les plants poussent, les fleurs s'ouvrent et les légumes ne sauraient tarder à montrer le bout de leur nez.

Les courgettes : vertes et jaunes, deux plants de chaque. Comment dire ? Plus de vingt courgettes récoltées et ce n'est pas fini. Obligée d'en donner !

Les piments/ les poivrons : ils poussent mais il faut avouer qu'ils essayent tant bien que mal de se faire une place parmi les géantissimes pieds de tomates

Au pied des légumes j'ai paillé avec de l'herbe de tonte afin qu'ils restent au frais mais aussi pour éviter au maximum le désherbage.

Place aux photos

Au delà du côté je mange mes légumes, c'est chouette..., je suis épatée de l'ésthétisme qu'un potager peut apporter au jardin. Pas convaincue au départ, je le suis maintenant. Et quand je vois l'évolution de la bordure de plantes... I'M HAPPY !

 Savoir faire confiance à la nature...


 Et les jours suivants, ...
 

 Aujourd'hui...



Que de travail ! Mais nous pouvons être contents de nous !

2 commentaires:

  1. Ouah, quelle réussite, c'est spectaculaire ! Mais dépêche toi de récolter tes courgettes, elles sont déjà bien grosses... Ici aussi je suis dépassée par la production de certains légumes. Tu es sûre que tes potimarrons sont bien des potimarrons ? Ils n'en ont pas vraiment la forme.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Claire ! Sûre et certaine à moins d'une erreur d'étiquetage ;-) C'est vrai que la forme fait plus penser à des citrouilles, ce que je n'espère pas. Le potimarron est bien meilleur ! !! On verra bien ! Ah du coup tu vas me faire douter, .. hihi !

    RépondreSupprimer