6.11.2013

Moment d'égarement...

Malva Sylvestris 
L'envie d'écrire... des idées ici et là... que j'avais besoin d'exprimer à qui voudra me lire...

Cette question qui me taraude : A quoi bon ce blog ? 

Et si seulement c'était la seule... 

L'envie de partager, de laisser une trace de soi, de faire découvrir une partie de moi, d'avoir cette impression de faire quelque chose d'important, qui touche les autres, un besoin de flatter mon ego, de reconnaissance ? A quoi bon ?
Peut-être avant tout pour me prouver que je suis capable de faire quelque chose de bien...
Bizarre ?  Sans importance ? pour certains...Et pourtant...

Ce bout de jardin, c'est comme une sorte de thérapie, un "anti-stress", un "remonte moral", un "stop pensées", en somme ...apaisant et ça fait du bien !
Je me demande souvent pourquoi lorsque je parle de cette passion, je me décris comme "la p'tite mamie et ses fleurs". Rien de péjoratif dans tout cela mais sans doute l'appréhension de ce que pourraient penser les gens qui m'entourent. A mon humble avis, une jolie et saine passion que l'on peut trouver désuet, pas suffisamment geek, originale et que sais-je encore...

A l'âge où mes copines de classe parlaient fringues et autres sujets de pacotilles (ne le prenez pas mal les filles, hein ?), je me chamaillais sans cesse avec mes copains garçons et je guettais déjà la floraison de mes petites protégées, ...
Une passion qui me vient peut-être de ma maman qui a toujours eu des fleurs chez elle. Je ne sais pas vraiment...

En grandissant, j'ai découvert que l'éventail de gens passionnés s'était agrandi autour de moi et c'est un réel plaisir de pouvoir aujourd'hui partager, donner, échanger, intéresser, se sentir écouter... et oui rien que ça !

Des petits cadeaux qui tombent du ciel régulièrement : des boutures, des bébés plantes que l'on m'offre... et cela me touche vraiment !!! De futures plantes vigoureuses qui ont alors une valeur sentimentale à mes yeux...

Cela peut surprendre les gens quand je parle de cette passion débordante mais seuls les passionnés peuvent comprendre :-) Ben voui quoi, aller voir dans son jardin tous les jours les nouvelles floraisons et celles que l'on attend avec impatience (M. Pierre de Ronsard par exemple qui se fait désirer en ce moment)... scruter la moindre évolution des plantes, tout un sport et un art !


Ce soir en rentrant du boulot, j'avais un sac bien rempli : des pieds de tomates, un pied d'oeillet blanc pur et une plante mystère... gâtée pourrie cette sale gosse !

Une dame me croise, me fait un joli sourire et me dit "Bonsoir ! Ça sent la plantation de tomates"... elle m'a redonné le sourire... des petits bouts de vie comme je les aime.

Avec toutes mes excuses pour ce passage nombriliste, (ça n'est pas dans mes habitudes) mais qui fait du bien à ma p'tite tête ...


2 commentaires:

  1. Coucou Alecs, je crois que beaucoup de jardiniers sont eux même surpris de l'importance que prend le jardin dans leur vie. Moi, je n'avais jamais planté une fleur il y a 7 ans, puis j'ai eu une maison de campagne avec mon premier jardin, et je me suis découverte passionnée. Aujourd'hui, je ne pourrais pas me passer du jardin, et je passe les mois d'hiver à languir ! Quant au blog, c'est vrai qu'il nous offre une possibilité incroyable de partage avec des gens aussi passionnés que nous, et ça fait vraiment du bien quand on n'a pas d'autres jardiniers autour de soi dans la vie de tous les jours. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis sans cesse merci... mais bon, merci Claire pour ce message qui fait que cela me conforte dans mes idées, que cela me donne le sentiment de ne pas être seule à vivre cette passion et cela fait chaud au p'tit cœur :-)
      A bientôt

      Supprimer